Hissez le drapeau tibétain le 10 mars !
Depuis 2001, Urgence Tibet est à l’initiative de l’opération « Un drapeau pour le Tibet », invitant les mairies françaises à hisser le drapeau tibétain, ponctuellement ou durablement, afin de montrer leur soutien à la cause tibétaine.
Car derrière le « miracle » économique chinois se cachent l’oubli des promesses déçues faites aux Tibétains et la répression, silencieuse, mais malheureusement bien réelle et plus qu’actuelle. L’association Urgence Tibet souhaite ainsi rappeler aux habitants de nos communes le drame que vit le peuple tibétain depuis l’annexion de son pays par la Chine en 1950. Les Tibétains sont ainsi devenus des sous-citoyens dans leur propre pays, en contradiction avec la constitution chinoise elle-même. Depuis quelques années, des dizaines d’immolations de Tibétains désespérés n’ont pas brisé le silence étonnant de la communauté internationale.
Le 10 mars 1959, après 9 ans d’occupation insupportable, un soulèvement populaire a lieu dans la capitale Lhassa et sera réprimé dans le sang, faisant plus de 80 000 morts et marquant le début d’un véritable génocide humain et culturel (1 200 000 morts). Chaque année à cette même date est commémoré ce triste anniversaire afin qu’il ne soit pas oublié que ces habitants du « toit du monde » luttent pour leur survie et leur liberté.
À cette occasion, depuis 17 ans, notre association, soutenue par le Sénateur Alain Houpert, membre du Groupe d’information sur le Tibet au Sénat, invite votre commune à participer à l’opération « Un drapeau pour le Tibet », en vous proposant de hisser un drapeau tibétain sur son hôtel de ville (ou à défaut sur un autre édifice municipal) afin de marquer, comme tant d’autres communes de France (dont 102 en Côte d’Or), votre soutien pacifique à cette noble cause.
Si cette action vous intéresse, il vous suffit de nous renvoyer le coupon (à télécharger ici) avec votre règlement éventuel.
Les communes n’ayant pas de drapeau peuvent se le procurer auprès de notre association. Si vous commandez un drapeau, vous recevrez celui-ci en retour accompagné de quelques feuillets d’information pour vos habitants.