Les quatre âges

Pour les Tibétains, l’histoire de l’humanité passe par les 4 âges suivants :

  • Krita Yuga : l’Âge d’or
  • Treta Yuga : l’Âge d’argent
  • Dvapara Yuga : l’Âge d’airain
  • Kali Yuga : l’Âge de fer

Notre époque actuelle correspond à la fin du Kali Yuga, cet Âge sombre auquel doit succéder un nouvel Âge d’or.

 

Ces 4 Âges s’inscrivent dans une conception cyclique du temps, héritée de l’Inde ancienne et basée sur des multiples du cycle astronomique de précession des équinoxes, cycle bien réel d’environ 12960 ans directement lié à la légère rotation sur lui-même de l’axe polaire.

Ces cycles multiples comportant tous des cycles plus réduits et s’intégrant eux-mêmes dans des cycles plus larges, leurs durées peuvent varier selon les auteurs, sans que cela ne constitue pour autant de réelles contradictions. Nous avons ici retenu les durées les plus directement liées au cycle de précession des équinoxes.

 Un Kalpa, d’une de durée de 907200 ans selon ce mode de calcul, comporte 14 Manvantaras, eux-mêmes subdivisés en 5 Maha Yugas ou « grandes années ». C’est au sein de chaque Maha Yuga que se succèdent les 4 Yugas, les 4 âges de l’humanité, aux caractéristiques très différentes :

Au cours du Krita Yuga, les trois « tendances » sattwique (spirituelle), rajasique (psychique) et tamasique (matérielle), liées à la conception des 3 mondes et des 3 corps, sont équilibrées en chaque individu, et par conséquent dans la société qui est parfaitement harmonieuse.

Le Treta Yuga voit ensuite s’affirmer plus particulièrement l’une ou l’autre de ces tendances, en fonction des différentes natures individuelles. La société est dirigée par les « Sages », chez qui prédomine la tendance spirituelle sattwas.

Le Dvapara Yuga voit diminuer le nombre des « Sages », et dominer, en nombre et en pouvoir, les guerriers, dont la tendance psychique rajas est plus développée. En Inde ce changement fut appelé « révolte des Ksahtryas contre les Brahmanes » ; il est illustré dans les mythes celtiques par la lutte entre l’ours (le guerrier) et le sanglier (le druide).

Le Kali Yuga est l’âge où s’impose tamas, la tendance matérielle et corporelle. Ce sont désormais les producteurs et commerçants qui dominent la société.

Le Tibet, au travers de l’institution des Dalaï Lama, et du choix de la non violence, peut représenter le germe du futur Krita Yuga, qui, en 2424 du calendrier tibétain, 2297 du nôtre, succédera à notre actuel Kali Yuga. Ce nouvel Âge d’Or devrait être inauguré par le retour du Roi de Shambala, en la personne du 5e Bouddha historique Maitreya !

Posted in Culture tibétaine.