L’origine de ces bols également appelés « bols guérisseurs » est attestée en Asie aux alentours de 2000 ans avant Jésus Christ. Leurs forme, couleur, profondeur varient ainsi que leur composition, mais celle-ci est traditionnellement un alliage de 7 métaux : or, argent, mercure, cuivre, fer, étain et plomb ; ce sont les proportions respectives de ces métaux qui varient le plus et en conditionnent donc la « valeur » marchande ; ces 7 métaux sont souvent mis en rapport avec les 7 « planètes » traditionnelles visibles à l’œil nu que sont : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, et peuvent l’être également avec les divers septénaires bien connus de la science des symboles. Ce nombre 7 représente une forme de « totalité », que ce soit par exemple celle des jours de la semaine ou d’autres plus vastes cycles cosmologiques, ou bien encore celle de l’espace avec ses 6 directions plus le point central d’où elles sont considérées, ainsi bien sûr que les 7 Chakras : les 6 Chakras « corporels » plus le 7e dit « coronal », et les 7 « Dwipas » ou états spirituels que l’on doit atteindre successivement pour parvenir à la « réalisation spirituelle ».
Ces bols peuvent être comme bols d’offrande, ou pour le son et les vibrations qu’ils produisent lorsqu’on les fait « chanter ». Le « chant » des bols peut être obtenu, soit en les frappant avec le bâton généralement fourni avec, soit en faisant tourner régulièrement et lentement ce bâton tenu d’une main sur le bord extérieur du bol tout en maintenant un contact continu et appuyé entre bâton et bol, le bol étant posé sur la paume de l’autre main tendue bien à plat, sans que les doigts ne le touchent.
Les sons et vibrations produits peuvent l’être à des fins d’aide à la méditation, à la relaxation, à une forme de massage sonore, le « massage tibétain », et plus généralement à des fins thérapeutiques, en complément à la médecine tibétaine traditionnelle, par le biais de leurs influences sur les Chakras notamment.
Une relaxation complète à l’aide des bols chantants se fait en 7 phases traitant : la tête, les bras, la nuque, le visage, le dos, le buste (poitrine et abdomen), le cou. Les effets attendus de ce type de traitement sont une augmentation de l’équilibre, notamment entre les deux hémisphères du cerveau, de l’énergie, de la créativité, de la force vitale et de la confiance en soi, une réduction des tensions et émotions perturbatrices, du stress, et une harmonisation des domaines corporel, psychique et spirituel.