Du 4 au 19 janvier vous pourrez admirer ces œuvres d’art sacré caractéristiques du Bouddhisme tibétain que sont les Thangka. Ces peintures sur toile, que les peuples d’éleveurs nomades du Tibet, du Bouthan, du Népal et de Mongolie pouvaient donc rouler et emporter avec eux, sont utilisées dans un but cultuel ou comme support de méditation et de visualisation. Leur taille peut varier de quelques centimètres, notamment en Mongolie, à plusieurs dizaines de mètres dans quelques temples. Très codifiée, leur réalisation peut durer plusieurs mois et se termine par “l’ouverture des yeux”, cérémonie rituelle indispensable à leur “légitimation”. Le réalisateur du thangka n’étant qu’un intermédiaire entre la divinité et les croyants, sa liberté de création est très limitée et il ne signe pas son œuvre, dont les éléments sont tous d’une grande portée symbolique.
Carlos Micháns, compositeur néerlandais d’origine argentine, vous propose une visite au monde mystique des bouddhas et boddhisattvas, à travers une sélection de pièces de sa collection personnelle rarement exposées. Il vous offre aussi la possibilité unique de comparer, côte à côte, les grands Thangka du Tibet et du Népal avec les Thangka en miniature de la Mongolie. L’exposition est illustrée par une vidéo sonorisée avec de la musique tibétaine et mongole, réalisée en collaboration avec Marcel Peek.
Cette exposition, dont l’entrée est gratuite, vous est proposée, avec le soutien de la ville de Dijon, par l’association « Urgence Tibet », dont le siège est à Dijon et qui a pour vocation la défense de la cause, de la culture et du peuple tibétain.
Lieu : Hôtel de Vogüe, rue de la Chouette 21000 Dijon
Horaires : du 4 au 19 janvier 2020, de 14h à 18h30 (fermeture les lundis et mardis)
Entrée libre