Dijon a ouvert ses portes au Tibet

Du 2 au 7 juin, 2300 visiteurs ont pu découvrir ou mieux connaître le Tibet, sa culture, mais aussi son histoire et ses souffrances, au travers de l’exposition organisée à l’hôtel de Vogüé par notre association « Urgence Tibet » en collaboration avec les associations  » Dewatchen »  et « Le Toit du Monde » (voir les adresses dans la rubrique « liens ».

Cette exposition comportait de très belles photos, des objets usuels et cultuels tibétains, des textes culturels et d’autres sur la situation politique dramatique du Tibet.

Que cette exposition ait eu lieu en même temps qu’une autre sur la Chine à Dijon nous paraît symbolique de la possible coexistence de ces deux cultures, coexistence souhaitée par les Tibétains mais toujours aussi violemment refusée par les autorités chinoises, qui auraient pourtant tout à gagner pour l’image de leur pays à accepter une réelle autonomie culturelle du Tibet et à y restaurer les libertés individuelles !

Durant toute la semaine, Geshe Thupten Tenpa, Lama tibétain vivant en exil à Mundgod en Inde du Sud, a réalisé le mandala de sable « Amitayus ». Terminé samedi en début d’après midi, il fut ensuite rituellement dispersé et le sable pour partie offert au public présent, et pour partie versé dans le Raines aux jardins de l’Arquebuse.

Dimanche, Christian Le Mounier animait un stage de chant diphonique dans la matinée, avant de nous charmer un peu plus tard à l’occasion d’un petit récital au Palais des Ducs de Bourgogne.

 Le produit des ventes d’artisanat tibétain réalisées durant toute la semaine permettra d’adoucir les conditions de vie de nombre de ces malheureux réfugiés tibétains pour lesquels l’horizon ne s’éclaircit toujours pas… 

 

diaporama  » DIJON ouvre ses portes au TIBET  »   version courte

diaporama  » Dijon ouvre ses portes au TIBET  »    version normale

 

Posted in Notre actualité.