La civilisation tibétaine accorde une large place à l’astrologie, ce qui induit chez nombre d’occidentaux une certaine ironie, mêlée de condescendance, peut-être due à notre méconnaissance de ce qu’est véritablement l’astrologie traditionnelle, bien loin des résidus dévoyés qu’en sont nos « horoscopes ».
L’astrologie traditionnelle est fondée sur les lois du symbolisme, synthétisées par la formule « analogie du microcosme et du macrocosme« , par l’aphorisme biblique « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut« , ou encore par la formule alchimique « VITRIOL« , dont la traduction à partir du latin est : « Visite l’intérieur de la terre, et, en rectifiant, tu trouveras la Pierre cachée« , c’est à dire « observe les réalités matérielles et, par analogie, tu comprendras les principes métaphysiques ».
Le symbolisme permet d’évoquer, à l’aide de réalités sensibles connues de tous, les réalités indicibles, inexprimables par le langage commun parce que relevant d’un ordre supérieur à celui dont relève ce langage. L’objet d’ordre sensible devient un outil de présentification dans le monde sensible de ces réalités qui le dépassent.
Dans la perspective traditionnelle, toute réalité sensible est donc de surcroît l’expression, dans cet ordre sensible, de réalités relevant de l’ordre supérieur des principes. Comme pour les poupées russes s’encastrant les unes dans les autres : chacune correspond à un ordre de grandeur différent, mais chacune est la représentation, dans son ordre propre, du modèle initial.
Ainsi les mouvements des planètes peuvent ils être, outre leur réalité propre, symboliques des principes qui structurent notre univers. Leurs mouvements et positions respectives présentent la particularité de pouvoir être connus dans le passé et prévisibles dans l’avenir avec une grande précision et sur des échelles temporelles importantes. Ne pouvant connaître directement les « tendances » des principes dont chaque événement ou chaque être est, dans son ordre particulier, la manifestation, l’astrologie utilise comme référence analogique cette autre manifestation de ces mêmes principes qu’est le mouvement planétaire. Les mouvements des planètes ne sont donc aucunement causes des influences reçues par les êtres ou les événements, mais ils sont représentatifs, dans l’ordre cosmologique, de ces influences.
L’Astrologie Traditionnelle est donc un outil permettant l’approche de la connaissance des liens existant entre les principes métaphysiques et les êtres que nous sommes, par l’intermédiaire de la cosmologie.