Les divinités du bouddhisme tibétain

Le Bouddhisme n’est pas toujours uniquement perçu comme une religion. On peut le voir comme mode de vie, comme philosophie, ou encore comme métaphysique. Il est tout cela, mais c’est l’absence de la notion de Dieu créateur qui fonde sa différence. Une religion sans Dieu, dit-on, mais avec, particulièrement dans le Bouddhisme Tibétain, que de Divinités… !

Pour résoudre cette apparente contradiction, il convient déjà de dire que si le Bouddhisme ne parle pas de « Dieu » , entité suprême transcendante, ce n’est pas qu’il en nie le principe, mais qu’il considère un tel « Dieu » éventuel comme inconnaissable par l’homme, et qu’il est inutile de parler de ce que l’on ne peut connaître… Il convient en outre de considérer ce que représentent réellement ces Divinités.

Elles sont liées à la théorie des trois corps que sont le Corps d’émanation (Nirmanakaya ou Tulkou en Tibétain), le Corps de gloire (Sambhogakaya ou Longkou) et le Corps Absolu (Dharmakaya ou Cheukou), correspondant aux manifestations grossière, subtile et très subtile,(les Trois Mondes) et proches des conceptions occidentales du corps, de l’âme et de l’Esprit.

L’homme ordinaire, au contraire de l’homme éveillé, n’a pas conscience de ses trois corps. Pour accéder à l’éveil, il lui faut partir du corps physique, prendre conscience et s’identifier à son corps de gloire, puis s’il y parvient à son corps absolu.

Les Divinités du Bouddhisme Tibétain sont des aides sur le chemin de l’éveil. Elles relèvent du corps de gloire et apparaissent comme des intermédiaires entre le corps physique et le corps absolu, l’Esprit. Elles sont des moyens utilisés par l’être corporel pour atteindre l’Esprit. Ces moyens sont, comme les gargouilles de nos Cathédrales, en partie à l’image du corps, l’être corporel ayant besoin de références connues, et en partie irréalistes : bras multiples, têtes de monstres…. puisque le monde de l’Esprit vers lequel elles conduisent n’est pas « réaliste » : il transcende le réel qui est une limitation propre à l’être corporel.

L’utilisation de ces Divinités passe par un processus en trois étapes : L’initiation, comprenant 4 phases, la méditation, en deux phases (développement et achèvement), l’accomplissement. le but ultime est alors atteint, la réalisation spirituelle accomplie, c’est le nirvana, la libération définitive des illusions de l’Ego.

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