Le Bardo Thödol

ou « Livre des morts tibétain ».

Littéralement : La Grande Libération par l’audition pendant le Bardo

(Etat intermédiaire entre mort et renaissance ou libération du Samsara)

Le Bardo Thödol fait partie de ces « trésors cachés » par Padmasambavha au VIIIe siècle, afin qu’ils soient « découverts » au moment opportun. Selon les écoles ces trésors étaient soit cachés physiquement, soit enfouis psychiquement dans l’inconscient des disciples, avec instruction de «réapparaître» quand le temps en serait venu. C’est Karma Lingpa qui aurait ainsi « découvert » le Bardo Thödol au XIVe siècle.

Il consiste en instructions détaillées, destinées à être étudiées en vue de se préparer à sa mort, ou à être lues au défunt dans les moments qui suivent son décès physique. Dans ce cas le Lama qui assiste le défunt adapte les passages à lire et le nombre des lectures, de 3 à 7, à la progression qu’il détecte du défunt dans le Bardo, afin de l’orienter vers une renaissance « positive ».

Ces instructions sont groupées en 3 sections :

  • Reconnaître la claire lumière du Bardo de la mort.
  • Reconnaître la nature de l’expérience durant le Bardo de l’être essentiel.
  • Reconnaître la méthode permettant de fermer la porte de la matrice durant le Bardo du devenir.(Afin d’éviter les renaissances inférieures)

Certaines formes de méditation tantrique permettent de séparer temporairement conscience et corps physique. Les fonctions vitales (respiration, battements du cœur…) sont alors considérablement ralenties, donnant l’apparence de la mort. Cet état de mort apparente serait identique à celui qui suit la mort physique, d’où les études tibétaines sur les états post mortem.

Un être spirituellement avancé, s’il n’est pas parvenu à la Libération de son vivant, peut le faire à son décès, en reconnaissant « l’esprit de claire lumière »; il n’a alors aucun besoin du Bardo Thödol. Le rituel du Powa (transfert de conscience) après son décès peut également lui permettre cette  Libération . Pour les autres : il convient de faire prendre conscience de sa mort au défunt, afin qu’il n’erre pas inutilement dans le Bardo, et de ne pas toucher à son corps pendant 3 jours, sa conscience encore présente pouvant s’en trouver précipitée dans une renaissance inférieure.

Le Bardo comporte 3 phases :

  • Le Bardo de l’agonie : dissolution de l’énergie par transformations énergétiques jusqu’à la mort physique.
  • Le Bardo de la réalité : expérience de « claire lumière » vécue au moment de la mort, souvent relatée par ceux qui l’ont approchée…
  • Le Bardo du devenir : progression s’ensuivant dès lors, comportant visions attirantes et visions terrifiantes, en recherche d’une renaissance propice. Cette recherche peut durer jusqu’à 7 fois 7 jours. Toutefois les funérailles peuvent avoir lieu dès le 4e jour.

Le rôle des proches est important : leur désespoir est nuisible au défunt en le distrayant du processus à suivre, alors que leurs vœux et prières lui sont une aide précieuse…

Posted in Culture tibétaine.