Gésar de Ling

Gesar, de la lignée de Ling, vécut vers le 11e siècle, au sein d’une tribu nomade de la vallée du Dza, au Tibet oriental. Il devint Roi sous le titre Senchen Norbu Dradultsal : « le grand lion qui exauce les souhaits et terrasse les ennemis ». Surnommé le Lion des neiges, il fut un grand chef de guerre, ayant remporté 18 grandes victoires sur les ennemis de son peuple. Sur cette réalité historique s’est greffé dès le 12e siècle un poème épique, les Droung, colporté par des sortes de « bardes », dont voici un résumé :

Le Roi son père, préférait la méditation à l’action. Son oncle Todong voulant attenter à la vie du jeune Tchoris (Gésar) pour obtenir le trône, sa mère partit avec lui vivre au loin, sous une tente, durant plusieurs années. Guru Rimpoche (Padmashambava) lui apparut et lui apprit qu’ils ne faisaient qu’un : lui-même enseignait le bouddhisme selon la voie de la méditation, Gésar de Ling devait enseigner celle de la vertu (de l’action). Guru Rimpoche lui révéla son devoir et son destin de Roi, qui supposait qu’il ait trouvé les armes sacrées cachées dans une caverne (Casque, bouclier, côte de mailles, arc, carquois, épée, javelot, fouet).

Guru Rimpoche suggéra magiquement à Todong, certain de gagner, d’organiser une course de chevaux ouverte à tous pour désigner le nouveau Roi. Gésar, âgé de 14 ans, pauvrement vêtu et moqué de tous, y participa avec son cheval magique Kyang Goeu Karkar, et à la surprise générale, il remporta la course et reçut le trône de Ling, après qu’on ait reconnu en cette prouesse la réalisation d’une prophétie augurant d’un avenir de paix et de prospérité.

La déesse Manéné (la sagesse) lui apparut. Elle lui indiqua comment trouver la caverne secrète où l’attendaient ses armes et un trésor : un vase de cristal, contenant l’Amrita ou breuvage d’immortalité, et lui demanda d’aller libérer les peuples voisins du joug de leurs tyrans. Ce qu’il fit. Après une longue période de paix et d’harmonie, les mauvais penchants des hommes reprirent le dessus, et Gésar repartit combattre : Au nord le doute et l’arrogance, à l’est les possessions trompeuses, à l’ouest les passions, au sud l’incertitude et la théorisation (les sophismes).

Gésar vainquit et tua le démon du nord Lutzen, malgré sa triple enceinte de protection. De retour après 6 ans il trouva son peuple opprimé par Todong, et sa femme remariée à Kourkar, roi de Hor. Il reconquit son royaume et pardonna à tous. Assisté de ses 7 guerriers suprêmes, il vainquit les trois autres Démons (Est, Ouest, Sud), fit triompher justice, paix et liberté, et se retira pour méditer. A 88 ans, il se serait élevé au ciel. Il doit revenir en 2424 (2287 de notre calendrier) sous la forme de Roudachakrin, 25e roi de Shambala, pour subjuguer les forces des Ténèbres et inaugurer un nouvel âge d’or.

Posted in Culture tibétaine.