Dordje et drilbu

Objet cultuel tibétain par excellence, le Dorje, en sanskrit Vajra, se présente sous la forme d’un axe dont les deux extrémités se divisent en 4 dents ou flammes. Il s’agit d’un symbole axial également dénommé foudre de diamant.

Il représente symboliquement toute réalité et notamment la réalité première : la manifestation universelle, c’est à dire le « monde créé ». Diamant réfère à la notion d’immutabilité ou d’inaltérabilité propre au Principe de la manifestation et à son unicité, Foudre aux deux forces ou aspects apparemment opposés mais en réalité complémentaires par lesquels s’appréhende cette manifestation : génération et destruction, aspir et inspir divins, yin et yang… La foudre représente également l’illumination spirituelle.

Le Dorje s’apparente donc aux symboles du caducée, de la hache à double tranchant ou du marteau des Dieux scandinave Thor et celte Dis Pater, au maillet utilisé en franc-maçonnerie.

Attribut essentiel des dignitaires du lamaïsme, le Dorje est inséparable de son complément : le Drilbu ou cloche rituelle (la conque pour les hindouistes). Le Dorje, masculin, représente alors la voie, la méthode, le Drilbu, féminin, représentant la sagesse transcendante à laquelle cette voie peut donner accès.

Le Lama tient le Drilbu de la main gauche et le Dorje de la main droite. S’il oriente ce dernier verticalement, il évoque la « voie du milieu » ou voie du ciel. S’il l’incline à gauche ou à droite, c’est qu’il réfère à l’une ou l’autre des voies tantriques de gauche (vâma mârga) ou de droite (dakshina mârga).

La manipulation rituelle du Dorje met en œuvre les forces cosmiques sous leur double aspect yin et yang, conformément à de nombreuses pratiques rituelles : l’expansion, masculine et yang, la contraction, féminine et yin, correspondent au « Solvae et Coagula » de la Tradition alchimique, au « pouvoir des clés » de la Tradition chrétienne, celui de lier et de délier, à la double figure de Janus chez les Romains, et n’est pas sans évoquer la théorie astrophysique des phases d’expansion et de contraction de l’Univers…

 

Posted in Culture tibétaine.