Les trois grands lamas

Si tout le monde connaît le Dalaï Lama, chef spirituel et temporel du Tibet, et si beaucoup ont entendu parler du Panchen Lama, second dignitaire tibétain, le troisième personnage dans la hiérarchie des Lamas est beaucoup moins connu.

Il s’agirait du Bogdo Gegen Houtouktou. Issu d’une lignée d’incarnations mongole instituée par le 3e Dalaï Lama au 17e siècle, il résidait à Ourga en Mongolie, rebaptisée depuis Oulam Bhator. Qualifié de Bouddha Vivant, il serait détenteur de l’anneau gravé de Gengis Khan.

Avec l’institution peu après du Panchen Lama, le ternaire lamaïque est formé, avec à sa tête le Dalaï Lama, détenteur à la fois de l’autorité spirituelle et du pouvoir temporel, représentant ainsi l’union de ces deux aspects telle qu’elle était à l’époque du Krita Yuga, l’Âge d’Or, avant leur différentiation.

C’est cette différentiation ultérieure propre à l’Âge d’Argent que représentent le Panchen Lama, détenteur de l’autorité spirituelle, et le Bogdo Gegen, représentant particulièrement le pouvoir temporel.

Cette articulation est complexe puisqu’en Mongolie même, le Bogdo Gegen détenait évidemment et par délégation l’autorité spirituelle, en tant que grand Lama, avec comme protecteur temporel le Khan ou Roi de Mongolie, puis ensuite l’Empereur de Chine, également protecteur alors du Tibet et du Dalaï Lama. Lors du renversement de l’Empire Chinois en 1911, le Bogdo Gegen se vit confirmer pour la Mongolie les deux fonctions : spirituelle et temporelle.

Cette articulation entre les trois principaux dignitaires du Bouddhisme Tibétain n’est pas sans évoquer celle des Rois Mages : ces trois personnages énigmatiques qui viennent reconnaître Jésus (lequel est pour les Bouddhistes le 9e avatara, la 9e manifestation de Vishnu). Gaspard apporte l’Or, symbole du pouvoir temporel, Balthazar l’Encens, symbole de l’autorité spirituelle, et le premier d’entre eux, Melchior, la Myrhhe, symbole de l’union primordiale des deux autres. Le Bogdo Gegen peut être mis en rapport avec l’offrande de l’Or et avec l’Âge d’Airain ou Dvapara Yuga, le Panchen Lama avec celle de l’Encens et avec l’Âge d’Argent ou Treta Yuga. Quand au Dalaï Lama, il apparaît comme l’équivalent de Melchior, le Prêtre Roi (Roi Mage…) de l’Âge d’Or ou Krita Yuga, fonction dont il serait le dernier représentant sur terre.

On dit du Bogdo Gegen, depuis sa disparition en 1924, qu’il attend le moment de son retour à la tête des armées du royaume caché de Shambala, pour instituer le futur Âge d’Or qui doit succéder à l’actuel Âge de Fer ou Kali Yuga.

Posted in Culture tibétaine.