Shambala et Gesar de Ling

Shambala est le nom par lequel les Tibétains désignent le Centre du Monde.

Ce Centre du Monde est surtout d’ordre spirituel, et représente le principe d’où le monde en tant que civilisation tire son origine. En raison de la correspondance nécessaire entre l’ordre spirituel et l’ordre matériel, à ce centre spirituel correspond un lieu géographique, et ce lieu est Lhassa.

Chaque Tradition réfère à son propre Centre du Monde autour duquel s’est développée sa civilisation. La désignation « d’Empire du Milieu » pour la Chine renvoie à cette idée d’expansion dans l’ordre géographique, aux quatre points cardinaux, d’un tel Centre principiel. La constitution dans le monde celtique de l’Irlande en quatre provinces émanées d’un Centre sacré, résidence du roi, en est l’équivalent. Ce nombre 4 est symbolique du domaine physique de cette expansion, en rapport avec l’idée de stabilité du carré que l’on retrouve dans les mandalas ou les stupas. Le Tibet ancien était également composé d’une province centrale avec 4 provinces périphériques.

Ces différents Centres du monde sont généralement perçus comme centres secondaires, substituts d’un mythique Centre Suprême primordial, souvent désigné sous le nom d’Agartha.

De nombreux auteurs, comme Swedenborg, Emmerich ou Guénon, situent ce Centre Suprême, aujourd’hui occulté, l’Agartha, à Lhassa. Ils en font la résidence du Roi du Monde, conservatoire de la Tradition Primordiale et de la connaissance initiatique. Ce Roi du Monde semble correspondre dans l’ordre spirituel à un « principe régisseur », occulté depuis la perte de la Tradition Primordiale mais dont le retour ramènera un jour l’harmonie, la véritable « Paix », inaugurant un nouveau cycle pour l’humanité. Cette fonction est également celle de Maitreya, le futur Bouddha historique attendu pour la fin prochaine du cycle actuel.

Posted in Culture tibétaine.